Comme une envie de robe

J’ai comme une envie de nouvelle robe.

Une petite robe habillée et pratique pour aller au bureau, et en même temps suffisamment confortable pour les WE entre amis ou les soirées.

Il me reste dans mon bac à tissus un coupon de flanelle grise du Marché Saint-Pierre, idéale pour La Petite Robe de Vanessa Pouzet.

C’est la première fois que je travaille avec des patrons .pdf à imprimer soi-même et je dois dire que ce n’est pas si contraignant que cela. L’assemblage des feuilles A4 se fait sans souci et surtout sans recoupe ou chevauchement ce qui facilite grandement la tâche!

Un bon point pour Vanessa!

Petite-Robe-1

J’aime le fait que les marges soient incluses, ça simplifie encore l’étape fastidieuse de la coupe, en revanche il va falloir que je révise la position de mon guide pour assurer des marges de 1cm au lieu de mes 1.5cm habituels avec Mme Burda…

Pour le choix de la taille, bien entendu aucune colonne de mensuration n’est 100% compatible avec moi… Forcément !! je suis un modèle unique !! (et heureusement! dirait mon homme :p). Du coup, j’ai retracé les contours du patron pour assurer un 36 pour le buste et un 38 pour la taille et les hanches. Ensuite, vue ma petite stature (1.60m), je dois souvent raccourcir le patron un peu partout. Pour celui-ci, j’ai donc appliqué les instructions de mon livre La Couture Pratique et ai réduit la hauteur de buste de 2 cm, le bas de jupe de 1 cm au niveau de la ligne du bassin et le reste sera retiré à l’ourlet au montage. On devrait être pas mal!

modif doublure dos

J’ai choisi de doubler ma robe entièrement avec une doublure noire, sauf pour les parementures de col et les bracelets de manches pour lesquels je vais utiliser un coton imprimé gris foncé à pois, acheté au Japon lors mes années d’expatriation.

Voila, tout est fin prêt pour attaquer la découpe et le montage.

Toile ou pas toile? telle est la question…

Quelles sont vos expériences avec les cousettes de chez Vanessa? La toile est-elle un indispensable?

Couture Pratique Burda

I wish I had a new dress. A classy and convenient dress to go to work, but at the same time comfy enough for WE and party time with friends.

In my fabric stash I have a nice gray coupon of flannel from Marché Saint-Pierre, the perfect fabric for Vanessa Pouzet’s « Petite Robe ».

This is my first time working with .pdf patterns and I’m quite surprised by the simplicity of the process. No need to cut, fold or overlap, just assemble the pages and that’s it! Good point well made Vanessa!

modifs patron

I also really like the fact that the seam allowances are included in the pattern, again a time saving proposal, even if I’ll have to be careful to keep 1cm instead of my usual 1.5cm seam allowances from Mrs. Burda…

About the size now, of course my body doesn’t match with one single column of the sizing table. Obviously I’m unique!! (« fortunately ! » as my husband would say :-p). So I had to alter the pattern pieces to fit a 36 for the bust and 38 for waist and hips. Then, to fit my petite measurement (1.60m tall) I always have to alter the pattern length almost everywhere. Here, with the help of my precious book La couture Pratique, I shortened the bust length for 2cm, same on the bottom part for which I removed 1cm at hips line and the rest will be adjusted at the hem line at the end. Should be fine !

ready

I decided to fully line the dress with a black lining, except for collar facing and sleeves bracelets for which I will use a dark gray dotted cotton bought in Japan during my expat.

Ready for cutting and assembling the dress!

Muslin or not muslin? that is the question…

What are your experiences with Vanessa’s patterns? Do you recommend drafting a muslin?

Flanelle

 

dans la doublure

 

dans le tissus a pois

A bientôt pour le résultat final!

See you soon for the final result!

 

3 réflexions sur “Comme une envie de robe

  1. Pingback: Ma petite robe grise | Bobines et Babines

  2. Pingback: Projet Fashion #3 – Belle de jour au saut du lit | Bobines et Babines

Laisse moi un petit mot

