Projet Fashion #3 – Belle de jour au saut du lit

Bonjour à toutes et tous !

Avec un peu de retard (WE couture oblige), voici mon top 3 des créations de Projet Fashion épisode 3. Eh oui, just in time avant le prochain défi !

Cette semaine le jury accueillait comme invité spécial, Kapauff, fondateur et directeur du magazine Citizen K International.

source d8.tv

source d8.tv

 

Le défi

chaque candidat devra créer une tenue de jour avec seulement un drap et les vêtements qu’il porte au saut du lit.

Cette fois, la difficulté du défi ne réside pas dans les matières, car un drap blanc, c’est peut-être pas hyper classe, mais le coton blanc c’est quand même ce qui laisse le plus de liberté de création sans pour autant rajouter de la complexité dans le maniement de l’étoffe.

La vraie difficulté est ici de gérer la quantité de matière disponible, car tous les créateurs ne sont pas à égalité dans cette affaire ! Eh oui quand certains dorment bien couverts, d’autres sont plutôt en tenue ultra légère la nuit, ce qui ne leur laisse pas beaucoup d’extra…

Mon Top 3

Cette semaine j’ai aimé le thème !

Car oui une tenue de jour pour femme, c’est suffisamment vague pour autoriser toutes les fantaisies dans l’interprétation et, en même temps, cela implique de tabler sur du « portable en journée », donc en lumière naturelle, donc dans la rue, voire même au travail ! On est ainsi dans un défi un peu moins Couture que les deux challenges précédents et ça n’est pas pour me déplaire.

Sans compter que dans cet épisode, on ne perd pas deux heures à suivre les aventures de nos candidats en plein shopping… toujours un peu barbant cette phase.

Allez, entrons dans le vif du sujet !

Numéro 1

Je décerne la première place de mon classement à Joffrey (eh oui… ENCORE) avec sa création 3 pièces ultra graphique et hyper aboutie.

source d8.tv

Je dois dire que ce garçon me surprend de plus en plus à chaque épisode.

Son calme, sa quiétude au moment de concevoir sa tenue sont bluffants. Il a déjà une idée en tête quand les autres sont encore en train de faire l’inventaire (parfois court :-)) des bouts de tissus disponibles pour travailler.

Son interprétation de la tenue de jour est très printanière avec uniquement des pièces basiques mais ultra efficaces :

  • Le top effet perfecto pour la touche rock,
  • le short taille basse pour la féminité
  • le manteau long pour le côté classe

Ce manteau, c’est une tuerie (Ah ! si seulement je n’étais pas si courte sur pattes…).

La tenue globale est un succès : les motifs graphiques un peu tribaux, le noir et blanc hyper tendance, des finitions parfaites, elle n’a plus qu’à aller en magasin.

Joffrey va-til continuer sur cette lancée ?

Numéro 2

La deuxième place est attribuée à Tara !

source d8.tv

source d8.tv

Ce qui m’a séduite dans cette création, c’est le travail sur la matière, ce tie and dye couleur Or est « sublaiiime » comme dirait Cristina.

J’aime aussi la coupe et les détails forts tels que les mancherons origami qui structurent la silhouette et la jupe asymétrique.

Tara a tablé sur un modèle plus élégant que les autres candidats sans pour autant tomber dans la robe de cocktail. Un tailleur moderne en somme qui aurait tout de meme mérité un peu plus de précision dans l’ajustement.

Numéro 3

Enfin la troisème place sera pour Pierre-Henri.

source d8.tv

source d8.tv

Un look sportswear travaillé  dans tous les détails. On retrouve du Pierre-Henri partout ! Dans le style et la coupe certes, mais aussi son drap, son slip, ses cheveux pour l’effet matière, ses baskets. Bref il a tout mis, et il a réussi !

J’aime le pantalon, un peu moins le haut qui me fait penser à un kimono, mais l’ensemble fait son effet.

Bilan

Encore et toujours les mêmes sur le podium des créateurs de Bobines et Babines.

Je dois dire que je regrette un peu le départ de Matias, qui pour moi avait réussi un bel ensemble également, à la ligne beaucoup plus androgyne, c’est vrai, mais intéressante (à part la ceinture qui dégouline…). J’aimais bien son univers, son style et sa personnalité.

Pour Louis et Adeline, c’était un peu fade à mon goût, trop scolaire.

Quant à Romain, j’ai détesté son interprétation de ce défi. On aurait dit un look d’infimière d’Halloween pour ne pas donner d’exemple plus vulgaire…

J’espère qu’il a vraiment un talent caché que le jury a su détecter, parce que pour le moment, je n’accroche pas du tout à son travail ! Mais une surprise peut toujours arriver, pas vrai ?

Et vous, quel est votre top 3 ?

A très vite pour la suite du classement.

Une réflexion sur “Projet Fashion #3 – Belle de jour au saut du lit

Laisse moi un petit mot

