Projet Fashion #2 – Glamour in Denim

Hello,

De retour pour mon top 3 des créations de Projet Fashion épisode 2.

Le défi

Après le bricolage, retour au textile, mais toujours avec quelques contraintes non négligeables :

Avec 150€ et 15min dans une friperie, les créateurs doivent choisir 10 pièces en denim (et pas une de plus) pour réaliser une robe glamour.

En plus de cela, les couturiers devront utiliser le moins possible les machines à coudre (entendez, « ne pas utiliser DU TOUT » si vous voulez vraiment respecter le challenge).

Enfin, pour atiser l’esprit de compétition, Donald va leur demander de customiser un T-shirt basique en 45min pour pouvoir bénéficier, pour le gagnant, de l’aide d’une couturière expérimentée pour finaliser sa robe en jean.

Alors être glamour en jean, c’est possible ?

Mon Top 3

Le jury accueillait cette fois comme invitée spéciale, Marianne Mairesse, rédactrice en chef du magazine Marie Claire France.

marianne-mairesse

J’avoue avoir été un peu déçue par les réalisations des candidats sur cette épreuve. Je me suis même un peu ennuyée devant ma télé car, encore une fois, la séquence shopping était beaucoup trop longue alors que j’aurais préféré voir plus de détails de la conception et du montage de la robe.

Et puis, je n’ai pas vraiment accroché à certaines interprétations du glamour. Pour moi, une robe glamour doit briller par sa simplicité et mettre en valeur le corps de la femme qui la porte. Le glamour joue sur la tension entre la sophistication et l’audace. La limite est très étroite entre le glamour et le grotesque, et parfois, je trouve qu’on a frôlé la catastrophe ! :-O

Mais enfin, je vous donne tout de même mon classement personnel !

Numéro 1

Je décerne la palme à Pierre-Henri avec sa robe courte en bandelettes de jean.

source Facebook

source Facebook

Pour moi cette robe a tout d’une robe glamour moderne !

Elle est dénudée mais sans trop sur le devant, un peu plus sur le dos certes, et elle épouse les formes comme aucune autre. Sa ligne simple, courte et droite, et le décolleté attaché dans le cou lui apportent la sophistication de rigueur. Mais les agraphes et la fermeture  éclair « colonne vertébrale » – pour reprendre l’expression d’un des membres du jury – donnent la touche rock et actuelle qui ancre la robe dans notre temps !

Numéro 2

Contrairement au jury, je ne donne à Tara que la deuxième place de mon classement. J’avoue préférer l’audace au classique dans ce genre de concours, y compris pour une robe de tapis rouge :-).

source c' sur mesure

source c’ sur mesure

Mais je dois reconnaître que la robe de Tara respecte elle aussi les codes du glamour.

Une robe sensuelle avec son décolleté asymétrique et l’épaule denudée, des découpes et des plissés bien placés qui harmonisent la silhouette, et enfin un côté tendance avec les motifs et la longueur à mi-cuisse. Je regretterai le côté monochrome, mais tout de même, avec du tissu de friperie, Tara nous a offert un vêtement de haute qualité, aux belles finitions et parfaitement adapté à son mannequin.

Numéro 3

Enfin la médaille de bronze revient à Joffrey !

source Fashion Room – site de la chaîne D8

Ce que j’aime dans sa création, c’est la ligne pure d’une robe hollywoodienne, la longueur donne l’élégance là où le dos nu et les fentes sur la jambe et dans le dos flirtent avec la sensualité. J’apprécie aussi le jeu de matière et de couleur avec ce denim brut  élégant à souhait et la réutilisation de la patte de boutonnage d’une chemise en jean bleu clair sur la fente devant.

Mon seul bémol, le décolleté qui fait redite avec sa robe de la semaine passée.

Bilan

Eh oui! comme vous le constatez, j’ai sélectionné les mêmes créateurs que le jury mais dans un ordre différent. Joffrey a réussi pour moi la seule robe longue qui ne soit pas too much. J’avoue avoir hésité avec celle d’Adeline, qui a pour moi réussi une belle création en jouant uniquement avec les ceintures de ses jeans. Mais cette traine… un flop total. Je suis d’accord avec Roland Mouret que si elle avait coupé sa jupe toute droite, elle aurait pu rivaliser avec Pierre-Henri. Dommage !

Voilà pour mon podium des créateurs sur ce deuxième défi.

Et vous, quel est votre top 3 ?

Laissez-moi votre avis en commentaire.

Ciao!

Laisse moi un petit mot

