Projet Fashion #1 – Bricolo Dress

Salut à tous,

Comme beaucoup d’entre vous je pense, j’ai regardé le premier épisode de Projet Fashion mardi soir. Pour celles et ceux qui l’auraient raté, il est disponible en replay sur le site de la chaîne.

Je voulais profiter de ce blog pour partager avec vous mon avis et mes impressions sur les différents défis qui seront proposés aux candidats et le résultat de leur processus de création.

Alors c’est parti avec l’épisode 1 : La Bricolo Dress

Le défi

Pour un premier défi, on ne peut pas dire que le jury et la production aient fait dans la facilité, et au moins ça donne le ton :

Réaliser une robe de cocktail grâce 150€ de matériel de bricolage/jardinage et 2 journées de travail en atelier.

On n’est pas dans un concours d’amateurs mais bien de professionnels, donc je trouve cela très bien vu d’attaquer la saison avec un défi qui déstabilise un peu nos candidats parfois très sûrs d’eux. L’objectif est bien de tester l’étendue de leur talent et surtout de voir comment ils sauront imposer leur style et leur signature sur des challenges dont ils ne maîtrisent aucun des éléments.

Faire ses achats de fournitures chez Cast*rama, en 30 min, et pour un montant maximum de 150€, ça demande une bonne dose de créativité, d’imagination et d’audace pour trouver LA combinaison de matières inattendue qui donnera un résultat digne d’un défilé et d’une soirée mondaine.

Déjà, lors de cette étape shopping, on distingue les couturiers aventureux des plus prudents…

Mon Top 3

Vous connaissez maintenant tous le palmarès du jury, jury qui accueillait en invité special la créatrice Barbara Bui.

Je vous livre maintenant mon classement personnel !

Numéro 1

Je décerne la palme à Matias avec sa robe en colle silicone.

 

Brico Dress Matias

Il a pris des risques, à la fois dans le matériau choisi mais également dans la réalisation qui, jusqu’au dernier moment, pouvait tourner à l’échec cuisant.

Matias a fait un pari fou en prenant le défi au pied de la lettre et en sortant des sentiers battus. J’ai également apprécié le travail de crochet pour assembler les pièces de la robe qui du coup ne présente aucune couture apparente. Un travail de finition méticuleux, long mais payant.

Le résultat : une robe blanche effet dentelle, idéale pour un cocktail, portable et dansante, légèrement transparente.

Tout ce que j’aime, le chic absolu.

Numéro 2

Personnellement, j’ai tout de suite accroché avec le parti pris de Jeoffrey qui a poussé son idée au bout : de la gaine électrique et du Gaffer comme seuls matériaux, pas de plan B, « ça passe ou ça casse ».

Il a pris lui aussi le défi à bras le corps et nous bluffe avec un robe très couture digne d’un créateur de renom. Je salue la ligne graphique et la coupe osée qui en font une pièce unique.

robe-brico-Jeoffrey

Seul hic, les finitions un peu trop brutes, avec la presence de scotch un peu partout qui donne plus une impression de rafistolage que de construction raisonnée.

Je comprends le jury qui a élu Jeoffrey grand gagnant de cette première épreuve car ils récompensent le parti pri, mais pour moi, cette robe très Haute Couture manque un peu de raffinement dans les détails et la finition.

Numéro 3

Je mets ex-aequo Adeline avec sa robe Cage et Pierre-Henri avec sa robe Boulons !

Les deux candidats ont su tirer parti de matériaux bruts et peu maniables pour en faire un vêtement chic et surtout très portable. Une robe bustier au bas évasé, la petite robe de cocktail par excellence !

J’ai aimé chez Adeline son travail pour réaliser deux pièces, la robe et le col cage, en n’utilisant que des techniques de bricolage et très peu de couture (à part quelques oeillets pour le corset).

Sa robe met en valeur les courbes féminines, et le laçage apporte la touche rock qui va bien. robe-adeline-grillage-p-peint

Chez Pierre-Henri, c’est le travail des détails et des accessoires que je recompense. Le look est traité dans sa globalité avec bijoux et chaussures.

Une robe de cocktail n’a pas le même effet si elle n’est pas accompagnée des bons accessoires. L’allure générale reste sobre mais efficace comme pour Adeline. Je regretterais peut-être la couleur noire et or, trop classique (en meme temps chez Cast*, je ne crois pas qu’ils fassent des boulons vert sapin hein?)

robe-pierre-henry-boulons
Voilà pour mon podium des créateurs sur ce premier défi.

Et vous, quel est votre top 3 ?  Vous êtes en phase avec le jury de professionnels ? Laissez-moi votre avis en commentaire.

Ciao!

2 réflexions sur “Projet Fashion #1 – Bricolo Dress

  1. Merci Mathilde. Toujours agreable de lire tes commentaires! Je me suis dit que ca pourrait etre fun de partager avec vous mes avis sur cette emission. En plus ca donnera une idee plus precise de mes gouts et de ma personnalite a celles et ceux qui me suivent! Bises a tous

    J'aime

  2. C’est claire que cette robe en silicone est juste … bluffante !!! Pour le coup, il s’est vraiment mouillé dans cette épreuve et a donné beaucoup de lui !!! En tout cas c’est une belle revue en détail de cette émission que tu nous fais alors merci !!! (Et tu as bien raison : certains candidats sont « un peu » sûrs d’eux !!!) !!!

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot

