Ma petite robe grise

La voilà ma petite robe Vanessa Pouzet cousue en flanelle de laine grise ! Et je dois dire que je n’en suis pas peu fière.

Elle a raison Vanessa quand elle dit que le résultat est digne d’un pro. En effet, toute la subtilité de ce modèle réside dans un montage astucieux qui se passe essentiellement sur l’envers du vêtement et garantit un rendu impeccable.

Ma seule entorse aux instructions concerne les manches que je n’ai pas doublées par crainte d’avoir trop chaud. Je les ai donc fixées directement sur la robe, en prenant la double avec, ce qui stabilise le tout.

Je me suis aussi inspirée de diverses interprétations de ce patron vues sur le net, et en particulier celle de Grains de Maïs qui m’a tapé dans l’oeil, concernant les finitions. D’où l’idée du tissu à pois pour les parements d’encolure devant et dos. Mais, peu habituée à ce genre de fantaisie, j’avais prévu de passer un ruban de reps fin entre les deux tissus de la doublure en guise de passepoil pour mettre en valeur les découpes, mais j’ai oublié. Pas douée la fille !

Mais je retiens, pour un prochain projet, ces détails qui font toute la différence.

Je pense sérieusement réutiliser ce patron, mais la prochaine fois, je me contenterai de couper un 36 de haut en bas car l’aisance du modèle est largement suffisante et la robe aurait méritée d’être un peu plus fit sur moi (question de goût). Je choisirai également un tissu plus fin type lin ou coton fluide, pour une version printemps/été, car ma flanelle s’est avérée plus épaisse que prévu.

Ce n’est pas trop grave vu que la chaleur n’est pas encore là ! Je devrais pouvoir profiter de ma nouvelle robe pendant encore quelques jours !

LaPetiteRobeGrise-14

Here it is my « petite robe » from Vanessa Pouzet in a nice gray wool flannel! And I must admit I’m quite proud of it!

Vanessa is right when she says that the result is very close to a professional work. Actually, the trick to reach this almost perfect result is a very clever assembling method that garantees a neat finish from all sides.

I just omitted to line the sleeves to avoid being too hot. So I fixed them directly on the body, taking the rest of the lining in the seam, which keeps everything in place!

I also found great inspiration on the web regarding possible customization of the model, and was thrilled by Grain de Maïs’s interpretation, so I decided I would copy the details on the lining with my polka dot fabric. It was my first attempt for such kind of detailed finish and I completely forgot the biais tape I intended to insert between both lining and fabric… stupid girl !

Next time !

Those little details on the inside of the garment really give a neat result and this little bit of something that makes your creation unique.

I will definitely reuse this pattern, but next time I will probably downsize the dress to a 36 from head to toe as the pattern provides enough ease for my body and I really prefer more fitted designs. Also I will try it in a lighter fabric for a spring/summer look, as my flannel appeared to be thicker than expected.

By chance, spring is not totally there yet in Paris, and I should be able to enjoy this brand new dress during a few more days!

LaPetiteRobeGrise-2

LaPetiteRobeGrise-12

LaPetiteRobeGrise-4

LaPetiteRobeGrise-11

LaPetiteRobeGrise-8

LaPetiteRobeGrise-10

LaPetiteRobeGrise-16

LaPetiteRobeGrise-21

LaPetiteRobeGrise-22

LaPetiteRobeGrise-18

Look : 

ceinture / belt Monoprix

collants / tights – Doré Doré

bottes / bootsABC Mart

sac / bagLe Tanneur

trench coat – Promod

 


Patron / pattern : La petite Robe – Vanessa Pouzet – taille / size 36-38

Tissus / fabric : Flanelle de laine / wool flannel – Marché Saint-Pierre, coton à pois / polka dot cotton – Okadaya Shinjuky (Tokyo)

Modifications / alterations : adaptation du patron à ma petite taille / shorten the pattern to fit my petite measurements

17 réflexions sur “Ma petite robe grise

  1. Pingback: La petite robe version été | Bobines et Babines

  2. Pingback: Si tu vas à Rio… | Bobines et Babines

    • Thank you so much for your kind comment! The assembling method proposed with the pattern is really stunning and leads to this very neat finish. I impressed myself with the result that usually is not that nice :-s. Your blog also is very nice by the way 🙂

      J'aime

    • Merci Mademoiselle Filatim! C’est vrai que ces finitions nickel autant dedans que dehors sont une vraie satisfaction. Il faut être minutieuse, mais le résultat en vaut la chandelle ! Le haut est coupé dans la bonne taille, c’est le bas en 38 qui est un peu large. Mais avec la ceinture ça passe tout a fait.

      J'aime

Laisse moi un petit mot

