L’heure du bilan 2017

2017 est dernière nous, welcome 2018 !

L’année passée a été une grande année pour moi, pas seulement au niveau couture, mais également au niveau personnel avec l’arrivée de ma petite Chloé.

Les cousettes prévues en 2017 ont donc, pour beaucoup, été remplacées par des projets pour la grossesse ou pour l’arrivée du bébé. Le projet de garde robe capsule a lui aussi été un peu chamboulé car mon temps de couture a drastiquement réduit, donc le retard s’accumule dans les réalisations et surtout dans les publications, mais je compte bien me rattraper très vite.

Avant cela, petit flash back.

Faisons les comptes un peu plus en détails

  • côté dressing il y a eu pour moi 6 robes, 1 pantalon, 1 chemise, 1 jupe, 1 pyjama, 1 t-shirt, 1 veste
  • côté patrons on retrouve du Vanessa Pouzet, du Burda, du Charlotte Auzou, du Marie Poisson, du Deer and Doe, du Papercut Patterns
  • je me suis lancée dans la couture homme avec Thread Theory Design
  • j’ai préparé l’arrivée de bébé avec un trousseau complet et quelques vêtements signés Ikatee
  • côté matières, ce fut décidément l’année du jersey et du tissu extensible, grossesse oblige !
  • Je me suis lancée dans les podcasts video, un format très sympa pour échanger encore plus avec vous !

J’ai tenté de poursuivre le défi garde robe capsule en cousant mes looks par saison, mais je n’ai pas encore commencé mes pièces prévues pour l’hiver à savoir le manteau Montmartre de Aime comme Marie et la combinaison Dominique de République du Chiffon. Vous pouvez retrouver tous les vêtements de cette garde robe capsule sur la page dédiée sur mon blog.

Dans mon TOP 5 des vêtements les plus portés cette année, j’ai misé sur le confort et on va inévitablement retrouver mes robes de grossesse et encore cette année la jupe Manhattan de Anne Kerdiles Couture qui ne m’a pas quittée de l’été malgré le gros bidon !

La réalisation dont je suis le plus fière est sans conteste la chemise Fairfield Button-up de Thread Theory Design qui va comme un gant à mon homme ! Un article est prêt et n’attend plus que les photos portées pour être publié.

Je me suis découvert une nouvelle passion avec la couture pour enfant avec les patrons Cordoba, Vega, Grand’ourse d’Ikatee. Je pense continuer sur cette lancée et compléter la garde robe de ma poupée dans les prochains mois, avec les t-shirt Goteborg, les robes Roma et Helsinki, ainsi que les derniers sortis le sweat Sintra et la combi Lisboa, toujours des merveilles de chez Ikatee.

Enfin, pour terminer cette année couture en beauté, j’ai obtenu la certification nécessaire pour ouvrir ma boutique sur Capsul Studio ! Pour cela, j’ai cousu une nouvelle robe La Parisienne en polyester bleu marine que je vous montrerai bientôt et qui a conquis l’équipe. Je compte ouvrir mon corner en 2018 avec une première collection enfant sur le thème des animaux.

Quand je regarde ce que j’ai réalisé en 2017 par rapport à ce que j’avais prévu, je ne m’en tire pas trop mal. J’ai bien descendu mon stock de tissus, même si je ne me suis pas privée de faire des achats en particulier de jersey.  J’ai réalisé un t-shirt et une chemise pour mon homme, mais doit encore m’attaquer au patalon chino Jedediah, ou peut-être celui proposé par les Beaux Gosses. Enfin j’ai vraiment plongé dans la couture de tissus extensibles et fait tourner la surjeteuse à fond et ce grâce à ma grossesse et aux patrons pour enfants.

Et en 2018 ?

Mon temps consacré à la couture risque de se réduire avec l’arrivée de Chloé mais j’ai déjà une petite liste d’envies et de projets pour  cette année.

J’ai surtout très envie de coudre certains patrons que j’ai en stock, certains depuis plusieurs années, mais encore jamais realisés tels que :

Pour les nouveaux projets, je souhaite renflouer mon dressing en jupes comme la Sister Mini de Vanessa Pouzet, la Bibiana de Nanoo Patterns, la Candy de Super bison, la jupe Mars de Atelier Charlotte Auzou, ou Joséphine de Louis Antoinette. Je dois décider pour ne pas non plus me ruiner en patrons.

Enfin, j’ai été conquise par la dernière collection Egérie d’Orageuse Patterns et compte bien en coudre quelques pièces telles le pantalon Bruges, les robes Prague et Bristol et découvrir cette jolie marque au style affirmé.

Voilà, pas de grandes résolutions ou de projet contraignant pour 2018, je vais coudre au fil de mes envies en fonction du temps disponible ! Pas de pression !

Il me faut déjà rattrapper le retard de mes articles de 2017 en me motivant pour faire quelques photos !

Allez, je vous remercie encore pour votre fidélité sur ce blog, Facebook, Instagram, et même Youtube et vous souhaite une très belle année 2018!

A très vite.

 

4 réflexions sur “L’heure du bilan 2017

  1. Une année couture 2017 bien remplie et plein de projets pour 2018 c’est super !
    Coudre avec un bébé se fait par « épisodes » mais cela n’empêche rien, enfin c’est comme ça que je faisait quand j’ai eu mes enfants !
    Félicitations pour la certification Capsul Studio, c’est quelque chose qui me plairait mais comme j’habite à l’étranger ce n’est pas possible….
    Bonne année 2018, bienvenue à la petite Chloé et au plaisir de découvrir les prochaines réalisations !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton gentil message! oui 2017 a été bien remplie et je dois trouver un nouveau rythme. Pour Capsul, je suis contente d’avoir pu être certifiée avant l’accouchement, mais du coup le corner n’est toujours pas ouvert… Ceci dit, les 5 premiers vêtements sont presque cousus, donc ça ne va pas tarder. Bonne année a toi aussi et au plaisir de te revoir passer ici!

      J’aime

  2. Oh dis donc, quel bel article !!!! Ce petit bilan de 2017 est vraiment superbe !!!! Et j’ai hâte d’en voir plus sur cette chemise !!! Elle a l’air vraiment parfaite, alors d’avance, bravo pour cette réalisation !!!! Et ta liste de projet pour 2018 est aussi très alléchante !!! Ça promet de belles créations !!! Et bravo pour ta certification, ça sera aussi un beau projet pour cette nouvelle année !!!

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot