Bilan 2016

Bonjour à tous!

C’est le dernier jour de l’année et c’est donc la période idéale pour faire mon petit bilan couture et penser aux projets de 2017.

Avant tout, j’en profite pour remercier mes fidèles lecteurs que soit ici, sur ce blog, ou bien sur les réseaux sociaux. Vos messages, commentaires et autres likes sont toujours très appréciés et contribuent à alimenter ma motivation. J’espère vous retrouver encore en 2017, toujours plus nombreux et peut-être enfin rencontrer certaines d’entre vous que je sais être sur Paris et dont les réalisations m’inspirent chaque jour.

Concernant 2016, je compte donc 16 réalisations à mon actif (dont 4 non bloggées), contre 10 en 2015, soit tout de même une belle productivité.

Je dois dire que l’arrivée de ma combinée surjeteuse/recouvreuse Desiré 3 de Babylock a changé ma vie de couturière amateur. Rien de tel que des finitions dignes du prêt à porter pour vous conforter dans votre démarche créative et vous donner envie de tester de nouvelles techniques, matières et patrons ! Je ne peux plus m’en passer !

Faisons les comptes un peu plus en détails

A noter que cette année, je ne compte aucun échec véritable, c’est à dire que toutes les pièces cousues ont été au moins portées une fois en dehors de chez moi, et pour certaines sont devenues des favoris que je porte très souvent.

Dans mon TOP 5 des vêtements les plus portés cette année, que ce soit au bureau, à la maison ou en vacances, nous retrouvons le Confortable et mon chemisier l’Impertinent de MLM Patrons, ma jupe Manhattan de Anne Kerdilès, mon sorbetto top de Colette et ma robe Golden Gate de Burda. Je me retrouve bien dans ce style feminin, les imprimés délicats et les matières conforts. Ce sont aussi des pièces qui se portent été comme hiver, et j’aime cette versatilité dans les vêtements.

 

Les réalisations dont je suis le plus fière sont certainement mon pantalon Guise de Papercut Patterns, pour les techniques et la complexité et ma robe Los Angeles de Louis Antoinette pour le style qui me correspond à 100%.

Seule l‘Indécise de Marisa, cousue l’an dernier, a été reproduite en 2016 et présentée en avant première sur Instagram. Le post détaillé n’attend plus que de jolies photos pour être publié, mais avec ce froid de canard qu’on connaît en ce moment, je reporte, je reporte… Mais cette jolie version en crêpe blanc est déjà éprouvée au bureau !

Indécise - MLM

Indécise – MLM

Et en 2017 alors ? Quel est le programme ?

Je me rends compte au fur et à mesure de mes projets coutures, que ce loisir est non seulement chronophage mais peut aussi être onéreux.

Je suis très loin de pouvoir m’habiller uniquement en vêtements fait-main, mais je constate que j’achète beaucoup moins dans le prêt-à-porter en raison de la piètre qualité des matières, des finitions et des modèles souvent facile à reproduire chez soi.

Mais moins dépenser en vêtements tout prêts ne fait pas tout, si c’est pour surconsommer en tissus et patrons. Cela fait donc quelques mois que la couture rime avec raison et que je choisis avec plus de soin les modèles en fonction des besoins de mon dressing, de mon stock de tissu et de patrons. Je m’attache aussi à commander des tissus de meilleure qualité mais dans la juste quantité pour ne pas gaspiller.

Bref, 2017 sera donc placé sous le signe de la couture raisonnée, même si je ne m’interdis pas quelques craquages 🙂

Dans ma To-Sew-List en cours d’affinage :

  • de la couture femme, toujours, grâce au super livre de Charlotte Auzou, Ma garde robe à coudre pour toute l’année, dans lequel pleins de modèles me plaisent et manquent cruellement à mon dressing
  • de la couture pour Homme, avec la chemise Fairfield et le pantalon Jedediah de Thread Theory Design. C’est un projet que j’envisageais depuis longtemps mais qui nécessitait que j’aie un peu plus confiance dans mes compétences pour satisfaire mon Homme exigeant.
  • du jersey, du sweat, du molleton pour des pièces doudou et confort avec les conseils pratiques de Marie Poisson et de son livre Coudre le Stretch.
  • des répliques de la robe Los Angeles, du Guise, du Hemlock parce que refaire un patron c’est toujours plus facile et plus rapide !

Bon cette liste est déjà longue et ne tient pas compte des nouveautés qui vont arriver tout au long de l’année ! Mon challenge couture raisonnée s’annonce difficile, mais j’y arriverai !

garde-robe-capsule-2017

Comme beaucoup d’entre vous, je suis également tentée par le projet de Clotilde dont j’adore l’univers et l’état d’esprit, mais je ne suis pas sûre de respecter le rythme vu le temps que je m’octroie pour coudre. Mais comme cette initiative m’inspire et va dans le sens de mes envies, je participerai, à mon rythme, sans pression !

Voilà, j’arrive au bout de cet article fleuve et vous remercie encore pour votre fidélité et vos précieux conseils. Cette communauté couture est vraiment top !

Enfin je remercie aussi mon Homme pour son implication et les jolies photos qui viennent illustrer ce blog à chaque article.

Imagine - Louis Antoinette

Allez hop, moi j’enfile ma nouvelle robe Imagine pour le réveillon entre amis!

Et je vous dis à l’année prochaine !

10 réflexions sur “Bilan 2016

  1. Quel joli bilan !!! C’est vraiment sympa de revoir tes belles réalisations !!! Et de voir qu’en plus, tu les portes toutes, c’est une superbe année couture dis donc !! Et c’est une super démarche de se lancer dans la couture raisonnée … tout en s’autorisant le craquage, si nécessaire !!!
    Je te souhaite une excellente année 2017, qui part vraiment sur de très bonnes bases !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mathilde de toujours venir faire un tour ici! Oui cette année couture a été bonne et j’ai hâte d’attaquer les cousettes de 2017 que j’ai dans la tête!! Bonne année à toi et bonne couture! J’aime toujours suivre tes aventures couture!

      Aimé par 1 personne

  2. toujours contente de lire ce blog, même si je ne participe pas souvent.
    Je suis d’accord avec le fait de ne choisir que de beaux tissus, de lutter contre l’inflation patrons-tissus.
    Je commande Vogue/ Butterick par 3 pour rentabiliser les frais de port, mais en réalité un seul des patrons est réalisé !
    J’ai acheté une surjeteuse Janome il ya qq mois, et je regrette cet achat, je ne passerai donc pas à la recouvreuse, ne cousant jamais le jersey qui » me fait peur ».
    L’idée des 12 modèles pour 12 mois me séduit, je vais essayer de faire une to-do list raisonnée ( résolution du 1er janvier!).
    Bonne année à toutes les couseuses-lectrices.

    Aimé par 1 personne

    • Oh! Merci Jeanne pour ton message et pour ta fidélité!!! Pour la surenchère de patrons et de tissus, le fait de ne pas avoir d’atelier aide beaucoup à ne pas faire d’excès pour garder la maison présentable :). Mais tout de même, cette question du « est-ce vraiment le bon choix » revient souvent et j’ai décidé d’écouter cette petite voix. Par exemple, je n’achète les burda que si j’ai plus de 2 patrons qui me motivent! Sinon, j’achète a l’unité sur leur site le pdf. Pour les tissus, c’est plus dur car l’appel du tissu qui ne sera plus édité par la suite est fort… mais peut être qu’en choisissant le plus souvent les patrons d’abord, plutôt que le tissu d’abord j’y arriverai mieux! Mais bon je me laisserai aussi aller à quelques folies, pour le plaisir! À très bientôt Jeanne!

      J'aime

Laisse moi un petit mot

