L’indécise raffinée

indecise2-9

Non non ! Vous ne rêvez pas ! J’ai refait un patron ! Chose qui ne m’est jamais, mais alors jamais arrivé en plus de 10 ans de couture !

Et je dois dire que tout de suite, les projets sont plus rapides quand on n’a pas besoin de décalquer, découper, rajouter les marges etc… J’y songerai plus souvent ! 🙂

Ce projet a trouvé son inspiration lors d’une virée chez Uniqlo, lorsque mon regard a croisé cette blouse.

Une coupe droite, une encolure légèrement bateau, un empiècement dos, des manches longues avec poignets de chemisier. Associé à un crèpe blanc cassé au tombé parfait acheté chez Tissus Reine, je voyais déjà une blouse chic à porter avec tout !

Comme base de patron, j’ai donc choisi l’Indécise de MLM Patrons que j’ai quelque peu modifiée par rapport à ma précédente version :

  • j’ai doublé l’empiècement dos pour de plus belles finitions intérieures,
  • j’ai remplacé les fronces du dos par un pli creux pour un côté plus chic,
  • pour les manches, je les ai coupées en version 3/4 avec l’intention d’y ajouter les jolis poignets fournis dans le patron de Marisa, mais je n’avais malheureusement plus assez de tissu pour les couper en 4 exmplaires… Je les rajouterai peut-être plus tard…
  • Enfin j’ai retouché le galbe entre la poitrine et les hanches pour aboutir à une coupe plus droite

Pour l’encolure, j’ai choisi de la finir avec un biais (mais je crois que je modifierai avec une parementure finalement) et j’ai fait des ourlets simples au bas et aux manches.

Je crois que mon vestiaire a grandement besoin de blouses unies aux détails raffinés, et le crêpe est vraiment la matière idéale pour ces pièces. Je vais récidiver bientôt je pense, et qui sait, je commencerai peut-être une nouvelle rubrique « Pattern Hacking » sur ce blog !

indecise2-19

No ! you’re not dreaming ! I finally have a second take on a pattern which never happened in more than 10 years of sewing !

And I must admit that everything is quicker when you don’t have to copy the pattern, add the seam allowances, cut, etc… I will think about this solution more often now! 🙂

This project was inspired by a visit to Uniqlo store where my eyes caught this blouse.

A boxy fit, boat neck, back yoke, long sleeves with cuffs. Associated with my high quality off-white crepe from Tissus Reine, I already imagined my go-to top for a chic look.

As a pattern base, I chose the Indécise from MLM Patrons with some little modifications compared to my previous version:

  • I lined the yoke for a finest inside finish
  • I replaced the gathers at the back with a box pleat,
  • for the sleeves, I cut them 3/4 length with the intention to add the cute cuffs given by Marisa, but unfortunately, I hadn’t enough fabric to cut them all. I’ll add them later maybe,
  • finally, I altered the fit from chest to hip to get a boxy shape

I then simply finished the neckline with bias tape and hemmed the top and sleeves with standard hem.

I think my wardrobe needs some more blouses, in solid color and precious fabrics, and crepe is perfect for those pieces. I will surely come back with new models in the next weeks and months and will maybe open a new « Pattern Hacking » category on this blog. What do you think ?

indecise2-7

indecise2-3

indecise2-15

indecise2-8

indecise2-10

indecise2-13

Look : 

Pantacourt/Cropped pantsThe Suit Company


Patron / pattern : L’indécise  MLM Patrons – taille / size S

Tissus / fabric : Crêpe moyen – Tissus Reine

Modifications / alterations : Pli au dos, manches 3/4, empiècement doublé / box pleat at the back, 3/4 length sleeves, lined yoke

Lieu de prise des photos / Pictures taken at : Installation Chiharu Shiota, Le Bon Marché Rive Gauche, Paris 6ème

15 réflexions sur “L’indécise raffinée

  1. Signori e Signore;
    È con una gioia enorme, che voglio mostrare la generosità di Signori THIDDA Cummings che mi hanno dato un prestito di €12000. Detto ai miei colleghi e anche hanno ricevuto i loro prestiti. Vi assicuro che è veramente serio e onesto. Vi chiedo che cortesemente di contattare per accogliervi come un prestito che avete bisogno per i vostri progetti. Ecco il suo contatto: thiddacummings@yahoo.com
    Vi ringrazio e vi prego di condivisione è esso per favore.

    J'aime

  2. Le crêpe, je ne l’utilise pas souvent mais j’aime beaucoup cette matière, cela confère effectivement tout de suite de la tenue et du chic à une pièce. Merci mamie qui l’aimait beaucoup et c’est ainsi que je l’avais découvert à l’époque. Ta blouse est vraiment très réussie !

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore, j’adore, j’adore !!!! Cette petite blouse est tout simplement parfaite !!!! Ton tissu est idéal pour ce genre de petit haut et j’aime vraiment beaucoup les adaptations que tu as faites sur ton patron de base !!!! Très belle réalisation et j’espère que tu feras d’autres pattern hacking parce que ça rend super bien !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Eh eh!! Merci Mathilde! Je crois que j’ai trouvé mon patron de base idéal pour de jolies blouses dans plusieurs matières et styles différents! Cette indécise porte bien son nom! Elle peut prendre différentes formes!! Merci pour ton commentaire et oui, d’autres pattern hacking sont prévus, mais certains vont demander bcp de travail!!

      Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot

