Golden Gate Dress

GGDress-6

La robe chemise, c’est semble-t-il LA tendance de l’été. On la retrouve dans les magazines féminins, chez les patrons indés etc… Alors, moi aussi j’ai eu envie aussi de ma robe chemise, et je l’ai trouvée dans le hors série Burda A/H 2015.

Je n’ai jamais vraiment fait de chemise, c’est un peu mon éverest couture je dois dire, mais j’ai déjà travaillé plusieurs détails clés des chemises sur d’autres types de pièces et je me suis dit que cette version simplifiée me mettrait le pied à l’étrier. Initialement prévue pour un tissu lourd type velours cotelé (bah oui, édition d’hiver hein ?), j’ai décidé que le patron s’adapterait très bien à un tissu fluide, ce qui donnerait même peut-être un peu plus d’allure à cette robe un peu brute de fonderie.

J’ai choisi un très joli lyocel (ou Tencel) de chez France Duval Stalla dans une couleur bleu jean, et ce tissu est une merveille de douceur sur la peau !! Vraiment la matière idéale pour les chaleurs de l’été, à la fois légère mais non transparente et trèèèèèèès douce.

J’ai également acheté des boutons assortis et un peu de biais étoilé pour finir les fentes de manches, l’intérieur des poignets et faire les propretés au niveau du col qui est cousu sans pied de col, donc avec couture apparente sur l’intérieur, ce que personnellement je regrette. Bref, le biais cache la misère et l’effet est réussi en rappelant les poignets !

Cette robe, je l’ai étrennée lors des mes vacances à San Francisco et je n’étais pas mécontente d’avoir opté pour les manches longues car un vent très frais venait sacrément refroidir les températures dans cette jolie ville !

Et vous, quel patron de robe chemise avez-vous choisi pour cet été ?

GGDress-8

The shirt dress seems to be the it-piece of wardrobe of this summer. You can find them in all magazines, indie pattern brands and so on. I also needed my shirtdress, and I found it in Burda Easy Fall/Winter 2015.

I haven’t really sewn a shirt yet – it’s my sewing Everest I would say – but I already worked on some shirt details on other types of garments and I felt like this simplified version would be a good start for me. The pattern was initially planned for a heavy fabric such as velvet (winter edition of Burda…), but I decided to try it in a lighter material with more drape, which would probably give this dress a bit more of a chic look.

I bought a beautiful lyocel (or Tencel) from France Duval Stalla in a light blue jean color, and this fabric is the softest I had been sewing so far!!! ideal for summer heat, light but not see-through, and sooooo soft on the skin.

I also took some pretty little buttons and some bias tape to finish the sleeves, cuffs inseam and neaten the seam allowances on the collar that is mounted without collar stand, so with visible seam allowances on the inside…some pretty details that really give something more to this dress in my opinion.

I wore this dress for the first time during my holiday in San Francisco, and I was pretty happy I had gone for long sleeves as it was fresh and windy in this beautiful city !

What about your shirt dress? Do you plan one? Which pattern have you chosen?

GGDress-1

GGDress-2

GGDress-3

GGDress-7

GGDress-10

GGDress-11

GGDress-4

GGDress-12


 

Patron / pattern : Robe chemise #1E  – Burda Couture Facile A/H 2015 – taille 36

Tissus / fabric : Tencel – France Duval Stalla 

Modifications / alterations : modifications pour Burda Petites / Burda Petite alterations

Lieu de prise des photos / Pictures taken at : San Francisco MOMA, Golden Gate Park and Golden Gate Bridge – San Francisco, California

 

7 réflexions sur “Golden Gate Dress

  1. Pingback: Bilan 2016 | Bobines et Babines

  2. C’ets vraiment super joli et ça a l’air bien pratique aussi!! Je suis fan de ton biais au col. finalement un cache misère vaut mieux qu’une jolie finition sans biais, non??? 😉 J’aime bien tes boutons métaliques, c’est très sympa!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce gentil mot!! Oui c’est vrai que le rendu final du biais est presque plus sympa qu’un col monté à la manière classique!! Les boutons viennent aussi de chez FDS. Entre le biais, les surpiqûres, les détails de poches etc… Je préférais des boutons tons sur ton et je les aime bcp! De mon côté j’ai vu ta Donna, et tu as trouvé le tissu qui révèle ce patron. La fluidité lui va très bien!!! A bientôt

      Aimé par 1 personne

  3. Alors là, waow !!! Quelle belle réussite !!! J’adore ta robe-chemise, elle est très réussie !!! Ton tissu a l’air vraiment parfait !!! C’est hyper agréable quand on sent à peine la matière mais que ça couvre bien !!! Et bravo pour tous tes jolis détails !!! Les fentes des poignets sont superbes avec ce biais, c’est vraiment une très jolie association !!! Et j’aime beaucoup tes boutons aussi !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mathilde pour tous ces compliments!! Ça fait chaud au cœur ! Le seul défaut de ce modèle, c’es le fait qu’il soit prévu pour les débutants, (ce qui me semble déjà un projet ambitieux), et les finitions proposées ne sont donc pas optimales… J’ai tenté d’améliorer mais c’est pas encore ça, il aurait fallu que j’y passe plus de temps mais j’étais trop pressée!! 😊😊. Mais pour le rendu final je suis quand même super ravie!!!

      Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot

