Collection Bobines et Babines – A/H 2015

L’autome est maintenant bien installé (voire bientôt fini :-o) et il est largement temps de planifier les cousettes de saison !

Dis comme ça vous allez croire que je suis hyper organisée dans mes projets coutures.

Pas du tout ! En fait, c’est la première fois que je me lance dans une sélection, planification d’une collection à coudre. Il faut un début à tout…

C’est en fouillant dans mon dressing que je me suis aperçue que je devais

  1. faire du vide
  2. compléter ma garde-robe avec certains basiques étrangement absents
  3. retravailler la palette de couleur Autome/Hiver qui tire un peu trop vers le gris-noir ces dernières années.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas partager avec vous mon programme des réjouissances pour l’Automne/Hiver 2015-2016 ! Cela m’aidera peut-être à mieux assortir patrons, matières et couleurs en un vêtement qui me ressemble et qui colle à mon style de vie !

J’en profite pour remercier Clotilde pour son super tutoriel qui m’a été bien utile dans ce travail d’organisation !

La palette de couleur

Je suis une inconditionnelle de la couleur.

J’aime porter une touche colorée, même si c’est sur le sac à main ou les chaussures, et ce quelle que soit la saison.

Pour m’inspirer et aussi pour tenter de sortir de ma zone de confort, je suis allée consulter la palette Pantone officielle pour la saison, afin de déterminer les coloris qui pourraient m’inspirer de nouvelles coutures.

source Pantone

source Pantone

J’aime presque tout dans les couleurs de cette saison en particulier ce savant mélange de couleurs fortes comme le Marsala ou le bleu canard Biscayne Bay avec des tons plus adoucis et neutres tels Desert Sage, un gris-vert assez pâle ou bien le Reflecting Pond, ce bleu profond un peu étouffé.

Me voilà déjà inspirée pour la saison, et je partage donc avec vous les couples patrons-couleur que j’imagine dans mon dressing dans les prochains mois.

Trendy in the city

Dans la selection Trendy, je vais me concentrer sur quelques éléments phares, que l’on retrouve dans les vitrines de tous les magasins de prêt à porter ou chez tous les créateurs de patrons.

La pièce moutarde :

Qu’on prenne un top, un pantalon, une veste, un manteau, le moutarde est à l’honneur : ma veste Michelle sera LA pièce maîtresse de ma garde robe de WE pour la mi-saison. Sa couleur pile dans l’air du temps, sa coupe intemporelle et le tissu ni trop épais ni trop fin en font un parfait allié de l’automne. Il me reste un coupon de ce tissu France Duval-Stalla pour faire la mini jupe trouvée dans le dernier Burda Couture Facile ce qui viendra ajouter un peu de soleil dans mon dressing d’hiver.

jupe moutarde -Oak Buff

Jupe Burda

La robe cache-coeur :

Encore un intemporel de la garde robe, rendu célèbre par Diane Von Furstenberg. J’ai déjà réalisé une robe cache-coeur burda dans un jersey à l’imprimé très fort, mais j’ai envie d’une nouvelle version, plus travaillée, plus féminine, plus actuelle. Je n’ai pas encore décidé entre le nouveau patron Madeleine de République du Chiffon ou un modèle Burda de Février 2007 (!!). En revanche, pour la couleur et le tissu, on sera dans le thème du ciel étoilé avec un polyester imprimé bleu marine aux étoiles blanches.

Cache-Coeur - Reflecting Pond

Madeleine – République du Chiffon

Esprit 70’s

Les années disco sont toujours à l’honneur mais en cette saison, exit les volants et l’esprit bohème chic de l’été place aux détails sophistiqués et aux coupes sobres. L’occasion pour moi de réaliser une nouvelle robe graphique, mon style favori pour le bureau ! J’ai jeté mon dévolu sur un modèle Burda de Novembre 2006 en taille Petite (youhou ! pas de modification à faire), ne me reste plus qu’à trouver le tissu idéal. Quant à la couleur, en taupe, ou vert kaki elle sera parfaite.

Robe 70's - Burda

Robe 70’s – Burda

 

Cocooning

Dans la sélection Cocooning, je fais une grande place aux pièces en jersey, aux tissus douillets et aux coupes ultra confort. La palette de couleur se fera douce et pastel.

La blouse boutonnée

J’ai choisi le modèle de Marisa, l’Indécise, qui allie féminité et confort, le tout dans un tissu tout mignon Bye Bye Birdy Blush d’Atelier Brunette qui se rapproche beaucoup du Cadmium Orange Pantone. J’imagine porter cette blouse tant en mode décontracté qu’au bureau avec un beau pantalon droit ou 7/8 bleu marine. Le décolleté large est toujours flatteur sur moi, et les boutons permettent de doser l’effet !

Indécise-Cadmium Orange

L’Indécise – MLM Patrons

Le pantalon d’hiver

Coupe cigarette, aux jambes fuselées, mais avec une ceinture élastiquée pour gérer les petits gonflements post-dejeuner ou les excès des fêtes, le pantalon Guise de Papercut sera mon choix pour aborder les frimas hivernaux ! Et pour ce patron, rien de moins qu’un coton tout doux, légèrement molletoné sur sa face interne, et dans la couleur de l’année : Marsala !

Guise Pants - Marsala

Guise – Papercut Pattern

Le sweat lounge

Chaleur et confort sont les maîtres mots de cette sélection. Un sweat est toujours bienvenu pour les WE pluvieux au coin du feu et les balades à l’air frais. Courcelles de Cozy Little World sera l’élu, dans un molleton gris ou rose poudré pour le côté girly, ou bleu canard pile dans la tendance.

Courcelles-Stormy Weather

Sweat Courcelles – Cozy Little World

Les classiques

Enfin, une selection de basiques indispensables qui manquent cruellement dans mon armoire, surtout depuis que j’ai viré les vieilleries, les vêtements démodés, ceux qui ne me vont plus etc…

La marinière

Motif indétrônable, présent toutes les saisons, la marinière est un intemporel de la garde robe et se décline sous tous les styles et tous les vêtement (sauf peut-être le pantalon??). J’ai trouvé aux Coupons de Saint-Pierre une maille rayée noire et blanche, un peu lourde, et le confortable de MLM devrait parfaitement lui convenir ! Mais avec 3 mètres de tissu, je devrais pouvoir aussi me laisser tenter par le Morris Blazer tellement bien réussi par Mirza

confortable_marinière

Le Confortable – MLM Patrons

La jupe patineuse

Une jupe qui tourne, courte mais pas trop, bien virevoltante ça marche à tous les coups. J’ai un petit coupon de mousseline bleu nuit qui traîne, un patron maison de jupe 1/2 cercle, et hop, la jupette la plus stylée sera dans mon dressing !

Jupe Patineuse

Jupe Patineuse

En voyant cette collection de 8 pièces, je me dis que je suis certainement trop ambitieuse vu mon rythme de couture qui atteint péniblement les une à deux cousettes par mois maximum. Mais ça ne fait rien, j’aime l’idée d’avoir un plan, quitte à ce que ce plan change en cours de route !

Je n’exclus pas de rajouter quelques surprises pour les fêtes, et pourquoi pas aussi une petite contribution au #Makemenswear lancé par Thread Theory il y a quelques semaines.

Je suis ravie de ce nouvel exercice qui à la fois m’a permis de faire des choix dans la longue liste de mes envies couture, et ce en optimisant mon stock de tissus déjà achetés et en osant de nouvelles combinaisons de matières et de coloris !

Collection Bobines et Babines A/H 2015

Collection Bobines et Babines A/H 2015

Il me tarde de vous retrouver pour vous dévoiler comment ces idées prennent vie !

7 réflexions sur “Collection Bobines et Babines – A/H 2015

  1. Pingback: Esprit marin en Confortable | Bobines et Babines

  2. Oh, je n’avais pas vu !
    Je suis super ravie que mon tutoriel t’a aidé et quelle joie de découvrir cette première planche de collection ! J’ai flashé comme toi sur la mini jupe du dernier Burda Couture Facile qui est une pépite ! ET puis, d’une manière générale, ton choix de patrons me parle, ce sont des patrons qui me plaisent alors j’ai vraiment hate de voir ça ! D’ailleurs, ton indécise est très réussie 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oh!! Merci Clotilde!! Ton tuto est vraiment parfait pour une debutante et je n’ai vraiment pas eu de souci! Et je suis ravie du resultat et surtout ravie parce que cet exercice me permet de mieux m’organiser dans le temps. La jupe burda et Guise sont prets a etre decoupes! La suite arrive! A bientot

      J'aime

  3. Pingback: Coup de Blush sur l’Indécise | Bobines et Babines

  4. Elle est vraiment très jolie cette collection !!! Je suis d’accord avec toi pour le principe de la petite touche de couleur quelque soit la saison !!! Et les couleurs que tu mets en avant sont vraiment top !!! J’adore ta future jupe moutarde, c’est vraiment une superbe association tissu/patron !!

    J'aime

Laisse moi un petit mot

