Casse tête pour un dos nu

BackIsBack-4

Sexy Chocolat.

C’est la coupe que j’ai choisie pour mon premier Back is Back de Vanessa Pouzet. Cela faisait un moment que j’avais ce patron dans mon tiroir , et pour aller avec, un beau voile de coton plumetis noir et une dentelle festonnée achetés au Marché Saint-Pierre pour coudre une copie du modèle pour lequel j’avais craqué sur le site.

Mais ça c’était avant mes déboires pour ajuster le patron !

Ca baille de partout : aux emmanchures devant, dans le décolleté dos, seules les pinces sont pour une fois bien placées.

J’ai donc dû raccourcir les deux empiècements dos mais de manière inégale sur l’extérieur et le décolleté pour que le top soit suffisamment plaqué sur le dos. Pour le devant, j’ai repris l’astuce de Milou et ai cousu la couture d’empiècement devant en léger arrondi pour réduire le bec disgracieux. Enfin, j’ai creusé l’encolure de 2cm pour ne pas être étranglée.

Après moults essais sur ma toile en vieux drap pourri, je pense avoir atteint quelque chose de portable, mais non conforme à l’image que je me faisais de ce modèle culte. Bon faut dire que je n’ai pas le long dos de Vanessa, donc forcément, déception :-(.

Du coup, j’ai décidé de conserver le plumetis noir, mais pas la dentelle que je garde pour un projet plus concluant. Je suis bien contente d’avoir fait ma toile pour le coup!

Je pense quand même le porter ce top, malgré l’ajustement approximatif, car il est confortable, sobre en noir, le passepoil argenté lui donne un petit côté chic pour les soirées, et avec une veste tailleur il passera très bien au bureau.

Et vous, vous avez autant galéré que moi avec ce patron du Back is Back?

BackIsBack-14

Sexy Chocolat.

That’s the variation I chose for my first Vanessa Pouzet’s Back is back. I’ve had this pattern  for a few months, and also black plumetis cotton and lace from Marché Saint-Pierre to sew this pretty version I fell in love with on the website.

This was the plan before I started to struggle with the pattern alterations to fit my body. It was to big on the front arm holes, also on the back opening, only the darts seem to fall correctly on me.

I had to shorten the upper back pieces but differently on the external and center back edges to make the top lay flat on my body. For the front, I used Milou‘s trick and slightly rounded the seam between upper and lower front pieces. Finally, I digged the collar by 2 cm for comfort.

After many trial & errors on my muslin, I think I managed to achieve something wearable, but quite different from what I had in mind for this best seller. I should have kept in mind I don’t have Vanessa’s long back, pity…

So I decided to keep the black plumetis, but droped the lace idea to save it for a better fitting project. A chance I made a muslin !

I think I can still wear this top, despite approximate fit, as it’s comfortable, simple and chic in black with the silver piping, and still office-compliant with a blazer.

What about you? Any problem with this pattern ?

BackIsBack-2

BackIsBack-7

BackIsBack-29

BackIsBack-27

BackIsBack-21

BackIsBack-8

BackIsBack-10

BackIsBack-6

BackIsBack-1

Look

Pantalon / PantsBanana Republic

Veste / JacketThe Suit Company

Escarpins / PumpsAndré


Patron / pattern : Back is Back – Vanessa Pouzet – Taille/size 36

Tissus / fabric : voile de coton plumetis / plumetis cotton voile – Marché Saint-Pierre

Modifications / alterations : empiècements dos raccourcis de 2-3 cm / upper back pieces shortened by 2-3 cm, couture devant arrondie / curved front seam, encolure creusée de 2cm / 2cm deeper neck edge

Lieu de prise des photos / Pictures taken at : Rue de Rennes – Paris

19 réflexions sur “Casse tête pour un dos nu

  1. oui ! je confirme, j’ai galéré pour ce modèle ! d’abord l’encolure beaucoup trop ajustée, les pinces poitrine, pour moi, trop haute (ou alors, j’ai les seins trop bas !!) et l’encolure en V du dos pas facile à finir proprement, mais je vais persister et en refaire un second, donc .. à suivre !

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot

