Projet Fashion #6 – La finale

Bonjour à tous,

Nous voici arrivés à l’étape ultime de cette première saison de Projet Fashion et au dernier article de cette série (snif !)

Je dois avouer que si le concept de l’émission me plaît toujours autant, le show à l’américaine a parfois manqué, en particulier sur ce dernier épisode pour lequel le rythme n’était pas au rendez-vous. Un côté un peu trop protocolaire, pas assez spectaculaire pour ce grand défilé de créateurs en herbe.

Mais malgré ces lacunes de production, Joffrey, Pierre-Henry, Louis et Adeline nous ont encore démontré toute l’étendue de leur jeune talent !

Le défi

Les candidats ont 6 semaines pour créer une collection de 9 silhouettes, sur le thème de leur choix et avec les matières de leur choix. Un grand defilé qui se tiendra pendant la Fashion Week finira de départager les 3 finalistes: le grand gagnant emportera 30000€ pour lancer sa collection et bénéficiera du soutien de la Fédération Française du prêt-à-porter féminin.

Mon top 3

Pour cette finale, point de top 3 traditionnel car je préfère annoncer la couleur tout de suite, je suis d’accord avec le classement du jury (nonon, je n’ai pas été payée…)

Pour moi, la meilleure collection est bel et bien celle de notre éternel second Pierre-Henry, qui a su décliner son thème « Nonchalance Parisienne » sur différentes pièces et matières et nous a présenté une collection à son image. C’est aussi la collection qui contient le plus de pièces qui me correspondent en terme de style, et que je pourrai donc acheter.

La collection de Joffrey, que je classe en second, témoigne encore de sa grande maîtrise des coupes et des formes féminines, mais j’y trouve quelque chose de brouillon. Il a manqué un fil rouge qui relie les pièces entre elles.

Enfin, chapeau-bas à Adeline et Louis qui, s’ils n’ont pas rendu une collection parfaite sur le plan technique, ont clairement osé se lâcher dans la création, avec beaucoup de clins d’oeil aux défis des épisodes précédents. Il y a un parti pris, plus risqué, moins commercial (comme l’a noté très justement le jury) et je salue cette performance.

Donc aucun suspense concernant mon podium des créateurs, aussi je vous propose plutôt un podium des créations avec ma pièce préférée pour chacun des finalistes !

Numéro 1

Comme je le disais, Pierre-Henry a une vision de la femme qui me correspond parfaitement, de la matière, des couleurs, des coupes courtes mais sans vulgarité.

source Fashion Room d8.tv

source Fashion Room d8.tv

J’ai adoré sa déclinaison des jupes courtes en résille 3D, jupes que je pourrais tout à fait imaginer trôner dans mon dressing et porter tant en soirée qu’au boulot.

Source Tumblr de Pierre-Henry

Source Tumblr de Pierre-Henry

D’autres pièces ont également attiré mon attention dans cette belle collection, comme par exemple son ensemble body blanc et pantalon noir qui ont merveilleusement cloturé son défilé avec son mannequin fétiche, mais définitivement, Pierre-Henry excelle dans le court !

Numéro 2

Chez Joffrey, ce sont pour les silhouettes pantalons que je craque.

Source Fashion Room D8.tv

Source Fashion Room D8.tv

Il a cette façon bien à lui de tailler des pantalons ajustés comme il faut, avec ces détails de coupe ou ces effets graphiques bien placés qui font toute la difference. Associés à un chemisier fluide très sage et à ses vestes graphiques, il nous concocte la tenue boyish idéale pour une soirée chic, ou une réunion importante au bureau.

Numéro 3

Chez Adeline et Louis, je vais trouver mon bonheur dans des pièces plus casual, ou très festives. Soyons honnêtes, je ne pourrai pas porter les créations de ce duo tous les jours, mais une silhouette m’a tapé dans l’oeil : Le pantalon a sequin vert/bleu associé au bombers.

source Fashion Room d8.tv

source Fashion Room d8.tv

Bien vu le côté vintage et bling-bling sans être ringard.

Ce n’est pas franchement mon style, mais je pense que j’oserai prendre le risque, surtout pour le pantalon que je trouve très réussi tant dans le choix de la coupe que de la matière !

Le Bilan

Bravo à Pierre-Henry qui a mérité selon moi cette victoire sur Projet Fashion, mais je suis sûre qu’autant lui que Joffrey ont une belle carrière devant eux. La relève est assurée côté mode prêt-à-porter et Haute Couture.

Si vous voulez vous procurer quelques pièces de Pierre-Henry, vous pouvez le retrouver sur Brandalley ou sur Mon Défilé.

A très vite !

Laisse moi un petit mot

