Projet Fashion #5 – La Robe du Jour J

Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour partager mon avis sur l’épisode 5 de Projet Fashion.

Cette semaine, le thème se complique avec la Robe de Mariée. Et le juré surprise du jour n’est autre que la créatrice parisienne de robe de mariée, Delphine Manivet.

source lovalinda.fr

source lovalinda.fr

 

Le défi

Les candidats auront vingt-quatre heures et 30 000€ de dentelle de Calais à leur disposition pour confectionner une somptueuse robe de mariée. Mot d’ordre : intemporalité et surtout pas de gaspillage avec une matière si noble et si délicate (et si chère !!) 

Mon top 3

On reprend le modèle initial de ces posts et je vous livre mon top 3 de la semaine !

Le thème de la robe de mariée est un grand classique de ce genre de concours, et c’est vrai que tous les grands couturiers continuent de nous émerveiller avec leurs sompteuses robes tout en délicatesse, en fluidité, et parfois même brodées de bijoux lors de leurs défilés.

La différence ici, comme l’a intelligemment souligné Roland Mouret, c’est qu’on demande à nos couturiers en herbe de créer UNE robe de mariée et non de démontrer leur capacité à devenir des créateurs de robes de mariée. Nuance subtile qui doit être prise en compte dans le jugement final.

Le choix de la dentelle de Calais comme matière de base est audacieux vu son caractère précieux, mais en même temps à jour exceptionnel, robe exceptionnelle 🙂 !

Cet épisode m’a replongée dans les souvenirs de mon propre mariage pour lequel j’avais choisi une robe avec un bustier baleiné semi transparent et une jupe volumineuse en tulle vaporeux.

J’avais flashé sur la robe dès que je l’avais vue et elle avait ce côté robe de princesse sans pour autant tomber dans la meringue ringarde. Quand je regarde les photos de cette journée aujourd’hui, je me dis que j’ai fait le bon choix, celui d’une robe 100% moi, et je comprends le conseil de Delphine aux candidats : quand plusieurs années après, la mariée regarde ses photos, elle doit continuer à se trouver belle et actuelle.

Numéro 1

La robe qui remporte mon premier prix est sans conteste celle de Pierre-Henri.

Malgré des manches manifestement peu confortables (en tout cas elles semblent sérieusement entraver les mouvements de base inévitables lors d’un mariage à savoir manger, boire, danser 🙂 ) le style est parfait et la dentelle est mise en valeur avec cette coupe taille basse et ces plis qui font danser le bas de robe. Et les poches !!! Quelle idée, et quelle allure !

source fashion room d8.tv

source fashion room d8.tv

Avec cette robe, Pierre-Henri gagne son pari d’une robe qui pourra être portée souvent pour des cocktails ou des soirées, et fait de sa robe de mariée une création qui vivra avec sa proprétaire au lieu de vieillir au fond d’un placard dans sa housse !

Perso, une robe comme ça, sans les manches, et peut-être teintée dans une couleur pastel, je la porte sans problème pour une occasion ou pour le mariage d’une amie 😀 ! Je suis la « girl next door » évoquée par Roland Mouret ! Ah Ah Ah !

Numéro 2

A la deuxième place, je mets Joffrey.

Ce garçon continue de m’étonner et a encore une fois signé une robe à son image : délicate, inspirée, moderne, et inattendue. Quelle audace que cette combinaison pantalon !

Je ne lui offre que la deuxième place car je ne me vois pas porter cela, et le caractère intemporel me semble moins évident que pour la robe de Pierre-Henri. Autant la combinaison est revenue à la mode ces derniers temps, autant pour un mariage, j’ai quand même du mal à me projeter dans une tenue comme celle-là.

source fashion room d8.tv

source fashion room d8.tv

Mais au delà de cette question de goût, le travail à la main de la dentelle et de la mousseline en superposition est remarquable, les finitions impeccables dans un temps imparti plus que court, et la coiffe réalisée dans le mini défi vient finaliser cette silhouette venue d’ailleurs.

Joffrey a définitivement tout d’un grand couturier.

Numéro 3

Alors là, gros dilemme et grosse déception de la part d’Adeline et Louis. La robe de Louis est pour moi inachevée. Oui il y a de l’idée avec ce ventre dénudé, oui la superposition de dentelle est réussie, mais la coupe est sans saveur, et la robe n’est pas ajustée, ça baille, ça manque carrément de raffinement.

De l’autre côté Adeline, avec ENCORE un effet corset, ENCORE un travail de découpe et de montage exemplaire, une technicité avérée, mais une robe tristoune… Je ne vois pas là une robe de mariée, mais juste une belle robe. L’idée du voile/traîne/boléro est en revanche une très belle idée, même si le travail de découpage est bâclé.

Si je devais choisir, je porterai plutôt la robe d’Adeline, car elle peut tout de même être adaptée à la deuxième partie de soirée d’un mariage, ou bien à une mariée plus agée, ou à une cérémonie de deuxièmes noces pour lesquelles en général on abandonne la meringue…

source fashion room d8.tv

source fashion room d8.tv

Bref, une jolie robe, un beau voile, de la belle matière mais pas une belle création.

Le Bilan

Je suis mitigée quant au choix du jury de garder les quatre candidats avec le scoop du duo Adeline/Louis pour la finale.

Après tout c’est un concours, et j’ai comme l’impression que les règles changent un peu au gré du vent…

Bon enfin, tant mieux pour nos candidats, et je dois dire que le quatuor final est plutôt agréable à suivre avec des personalités sympathiques, pas trop excentriques, et une ambiance qui est plus celle d’une équipe que d’un concours. Et ça, j’apprécie.

J’ai hâte de voir les collections que nous préparent nos jeunes créateurs, et j’espère un final grandiose !

A très vite !

Laisse moi un petit mot

