Projet Fashion #4 – Tenue de soirée ++

Hello,

De retour pour notre rendez-vous du WE : mon top des créations Projet Fashion.

Cette semaine le jury accueillait comme invité spécial, les deux fondatrices de la marque ba&sh, Barbara Boccara et Sharon Krief.

bash

Le défi

Les candidats, en binômes imposés par Donald, auront droit en 150€ de tissus et tous les accessoires de l’atelier pour réaliser une robe du soir pour des mannequins grandes tailles.

Beaucoup de particularités regroupées dans cet épisode :

  • les binômes : travailler en binôme exige de savoir faire passer ses idées tout respectant les avis et les idées de l’autre. Un binôme équilibré saura tirer le meilleur de chacun des membres tout en neutralisant les faiblesses individuelles
  • Les mannequins grande taille : eh oui, on a pas toutes les mensurations des mannequins traditionnels. On n’a pas non plus toutes les corps des mannequins grandes tailles de cette émission. Mais je trouve que c’est intéressant de confronter les créateurs à des courbes dont ils ont peu l’habitude.
  • les éliminations : cette fois, ce sont deux créateurs d’un coup qui seront éliminés !

Comme il y a 3 binômes, je ne vais pas pour cette fois vous donner mon Top 3 des créations, mais plutôt mon favori sur chacun des 3 critères suivants :

  1. la création : la coupe, le choix des tissus, le rendu final
  2. la collaboration entre les membres de l’équipe
  3. la prise en compte de l’avis du mannequin et son plaisir à porter la robe

La création

Cette semaine j’ai été agréablement surprise par la création d’Adeline et Louis.

Ces deux candidats m’avaient beaucoup déçue dernièrement avec leur approche trop scolaire et étriquée des défis qui leur étaient proposés.

Adeline-Louis

source Fashion Room d8.tv

Je dois dire que le choix des tissus et de la coupe sont assez osés : un effet matelassé et du lurex doré ne sont pas forcément les idées qui viennent en premier pour mettre en valeur des rondeurs… Personnellement j’aurais opté pour du fluide, comme PH et Joffrey.

Mais Adeline et Louis ont eu, dès les premiers croquis, des idées proches et ils ont poussé dans cette voie. Grand bien leur en a fait !

J’aime le fait qu’ils aient travaillé les accessoires dans des tons fluo pour donner du peps à la petite robe noire et dorée, et j’ai apprécié les détails tels que les épaulettes anguleuses qui structurent une silhouette toute en rondeur.

La collaboration

En terme de collaboration, au delà de la complicité de Louis et Adeline qui a été évidente tout au long de ce défi et leur a valu une victoire méritée, j’ai particulièrement aimé suivre les péripéties de Pierre-Henri et Joffrey.

En effet, ce binôme est à la fois une association de grands esprits créatifs mais aussi de personnalités très différentes : un Pierre-Henri extraverti et un Joffrey toujours réservé et concentré.

Ce binôme s’est transformé au cours de l’épreuve : d’un Joffrey chef d’orchestre et décideur, on est passé à un garcon éteint et déboussolé après le défi (et l’heure de travail !) perdu. Au contraire, après avoir découvert un Pierre-Henri dévoué au génie créatif de Joffrey, on retrouve notre créateur inspiré et et inspirant qui redonne la direction à son acolyte d’un jour.

PH-Joffrey

source Fashion Room d8.tv

Je retiendrai cette robe bi-goût, double face, à l’image du duo du créateurs, et surtout une collaboration émouvante et un grand respect mutuel entre ces deux garcons. Jolie idée que de les regrouper !

L’avis du mannequin

L’objectif de cet exercice pour les créateurs était également de prendre en compte l’avis de leur mannequin tout au long du processus de création : le choix des tissus, des formes, des couleurs. Le seyant était certes important, mais surtout il fallait que la femme ait plaisir à porter le vêtement créé pour elle selon ses désirs.

Sur ce critère, il peut paraître difficile de les départager, car bien entendu, dans les séquences filmées, les mannequins donnent toujours l’impression d’être ravies du résultat. A mon avis, c’est au moment du défilé que l’on peut détecter sans conteste les réussites et les ratés !

Pas de vrai raté, mais je dois dire que le mannequin de Pierre-Henri et Joffrey, aussi timide soit-elle, ne m’a pas semblée à l’aise. Le jeu de transparence un peu trop prononcé (on voyait tout de même le string…) et la coupe asymétrique de la robe ne semblait pas facile à porter pour elle. Le rendu final était beau, mais j’ai eu l’impression que le mannequin luttait un peu pour s’approprier la robe. Dommage !

 

source Fashion Room d8.tv

source Fashion Room d8.tv

Dans un tout autre registre, le mannequin de Tara et Romain, elle, avait la personnalité qui collait parfaitement à ce duo explosif. Et le résultat est aussi extravagant que déconcertant.

Soyons clair, je n’ai pas aimé cette robe qui pour moi rentre plus dans le thème du costume que de la robe du soir. Mais je ne peux nier que le mannequin semblait adorer le rendu, même si elle a convenu qu’elle réserverait cette création à des occasions spéciales. Elle avait l’air à l’aise, et aimait tous les choix de coupe, de couleur, de tissu. Alors objectivement, sur ce critère, Tara et Romain ont réussi leur pari, même s’ils renient tous deux leur travail.

Mais le duo gagnant sur ce critère reste Adeline et Louis, qui ont su trouver en plus de leur complicité, une symbiose avec leur mannequin. Elle a porté la robe avec la classe et la prestance qu’il fallait, les découpes étaient très flatteuses, la mise en beauté excellente et respecteuse des souhaits de la Miss. J’ai eu le sentiment, au moment du défilé, que le mannequin se sentait belle, et la robe est non seulement dans le thème Robe du soir, mais également d’une modernité parfaite qui correspond à la personnalité de leur mannequin.

Le Bilan

Pour moi, Adeline et Louis ont remporté ce défi haut la main. De la classe, de la modernité, un mannequin à son aise, un duo efficace, une robe portable et couture en même temps, belle réussite !

J’ai hâte de voir qui seront les finalistes. Faites votre prognostic dans les commentaires !

Laisse moi un petit mot

