Projet Fashion : le nouveau concours de design de mode sur D8

Projet Fashion, c’est la version française de Project Runway, un concours télévisé pour les créateurs de mode en herbe, et ça a commencé mardi soir 3 Mars 2015 sur D8 !

Project Runway (appelé en France Projet Haute Couture), j’adore, même si j’ai lâché les dernières saisons.

Ce que j’aime surtout dans cette émission ce sont les défis qui sont lancés aux candidats, la créativité des designers, leur capacité à imaginer de zéro un vêtement digne des podiums. Je trouve que c’est une source infinie d’inspiration même si je suis très loin d’avoir leur talent.

Ce que je n’aime pas en général, c’est le côté télé-réalité américaine, avec le choix de candidats certes talentueux mais aussi dotés de personnalités hautes en couleurs pour « faire le show ». Et quand ça déborde, on se croirait plus dans LOFT Story (je sais c’est tellement vieux…) que dans un concours de talents.

projet-fashion

Alors notre version française ? Ca donne quoi ?

Parlons du titre : Projet Fashion

Personnellement, je trouve le mix de français et d’anglais un peu ridicule.

Autant Projet Haute Couture ça donnait un certain chic à la française à une émission de mode américaine, autant Projet Fashion ça sonne un peu trop bas de gamme à mon goût. Je suis plutôt pour les émissions qui ne visent pas uniquement un public averti, mais pour moi, le titre de l’émission c’est un flop.

Mais on ne va pas s’arrêter à ça hein ?

Passons aux candidats

Alors là encore, comme dans Project Runway, on va trouver des personnalités et des looks tous plus pointus les uns que les autres. J’avoue que ça ne me déplait pas ce côté très arty, très « dans mon monde ». C’est important qu’un créateur de mode ait son univers. Mais alors que certains candidats m’ont tout de suite plu, d’autres m’ont tout de suite horripilée.

PROJET FASHION

J’espère qu’ils me feront changer d’avis et qu’au fil des épisodes, on apprendra à mieux les connaître !

Pour le moment, mes chouchous sont Tara pour sa sincérité et son univers Sooo kitch, Matias pour sa créativité et son sens du détail, Joffrey pour son côté fragile et inspiré à la Saint Laurent (d’ailleurs la resemblance physique n’est pas loin) et enfin Adeline pour la sympathie et l’énergie qu’elle dégage.

Le Jury

Roland Mouret : Créateur

On l’a déjà vu en Guest Star dans Cousu Main, et on sait à quel point Carmen lui voue une admiration sans nom :-). Je connais assez peu le personnage mais apprécie particulièrement son travail des tissus et ses robes graphiques qui mettent si bien en valeur les courbes féminines. Je pense qu’il aura l’œil affuté pour apprécier les détails de coupe et la précision des ajustements ainsi que la finition et le tombé du vêtement.

Roland Mouret, c’est pour moi celui qui sera à l’affût du travail bien fait, récompensera l’audace et cherchera une signature artistique.

Roland Mouret - Collection A/H 2014 - source Madame Figaro

Roland Mouret – Collection A/H 2014 – source Madame Figaro

Alexandra Senes : Rédactrice de mode

En tant que journaliste, elle apporte sa vision critique et terrain du design de mode à la fois parce qu’elle connait les codes du métier mais elle sait aussi ce qui fait vendre et ce que les lectrices et les bloggeuses mode achètent. Elle décrypte les tendances et les décline en must have, aussi j’espère qu’elle aidera les candidats à ancrer leurs réalisations dans la réalité. La mode est faite pour se porter dans la rue, pas seulement sur les podiums!

Alexandra, c’est aussi celle qui me semble avoir le role de « méchant » dans le jury, à voir par la suite si sa verve sera aussi vivace que celle de Nina Garcia dans la version US.

source : l'Express Style

source : l’Express Style

Catherine Baba : Styliste

Lady Baba, j’adooore :-). C’est LE membre du jury déjanté, la diva du style, et en même temps un personnage tellement attachant. A la pointe des tendances, elle connaît les codes de la mode sur le bout des doigts et semble s’attacher à connaitre l’histoire et l’inspiration qui ont mené à une creation. Elle saura repérer les talents de demain, les univers qui vont marquer les saisons et permettre aux candidats de sortir des sentiers battus en les décomplexant!

Elle mettra j’espère un peu de piment dans un jury plutôt sérieux.

Catherine Baba – source : Next.liberation.fr

 

Le coach

Donald Potard est l’ancien l’ancien bras droit et PDG de la maison Jean-Paul Gaultier, alors autant dire que le processus de création et les dilemmes associés, il connait. J’aime le fait que le mentor ait cette expérience du métier. Etre direct, parfois dur, mais toujours juste, c’est ce que j’attends de lui. Et puis aussi qu’il tire le meilleur des candidats et les guidant dans les sentiers parfois tortueux de la création.

Au premier abord, il a ce ton posé et cet œil bienveillant qu’il faut pour accompagner des jeunes pousses tout en les challengeant à bon escient.

J’aimais Tim Gunn, je pense que je peux aimer Donald !

 

Projet Fashion overview

 

Et vous? Que pensez vous de cette nouvelle émission? Avez vous prévu de suivre la série ?

Je vous retrouve bientôt pour mes impressions sur le premier épisode.

 

2 réflexions sur “Projet Fashion : le nouveau concours de design de mode sur D8

  1. Pingback: Holiday !! | Bobines et Babines

  2. Ah super !! J’ai regardé aussi !!!
    Pour l’instant, je suis comme toi, j’ai pas mal regardé la version américaine et j’attendais beaucoup de la version française !!
    Même constat pour le choix du titre, et comme pour toi, il y a des candidats que j’aime bien, et d’autres qui m’horripilent !!
    Mais c’est un chouette concept : montrer qu’on peut être créatif avec tout ce qui nous entoure, c’est une très bonne chose !! Vivement la suite !!

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot

